4H de retard à la SNCF. La responsabilité n’incombe pas à la sécheresse mais bien aux choix politiques de la direction qui refuse depuis des années d’investir !

Hier les usagers de la SNCF ont connu une nouvelle journée noire. Une de plus qui vient s’ajouter à une série noire, véritable miroir des politiques de casse menées depuis des années par la direction, avec l’aval des gouvernements.

Les trains entre Toulouse et Bordeaux à destination de Paris ont accumulé plus de 4h retard suite à des feux de broussailles provoqués par le passage d’un train qui avait les freins serrés.

Déjà la direction se retranche derrière la canicule pour justifier cette situation désastreuse. Si les conditions climatiques ne peuvent être ignorées, cela n’aurait sans doute jamais eu lieu, ou en tout cas pas dans ses proportions, si l’entretien des voies et des installations étaient correctement réalisés.

Or depuis plus d’un an le sytème DBC (détecteur de boîtes chaudes) est en panne, et malgré les alertes de la CGT-Cheminots la direction refuse d’agir. Avec un sytème qui fonctionne, la question des freins serrés auraient été détectée par ce système et le train arrêté.

Hier dans les gares d’Agen et de Montauban, les usagers ont été véritablement livrés à eux mêmes malgré le formidable travail des cheminotes et cheminots présents sur place. Avec la suppression de dizaines de postes (escale et guichet) ceux ci ne sont plus en mesure d’assurer un haut niveau de service public.

Voilà où mènent les politiques d’austérité de la SNCF !

Des usagers pénalisés par le manque d’entretien, des cheminots qui subissent et des pompiers mobilisés.

Il y a urgence à mettre en place un grand plan d’investissement public à destination du ferroviaire, marchandises et voyageurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s