Farandou à la place de Pepy, Macron remplace un fossoyeur par … un fossoyeur !

C’est officiel. Jean-Pierre Farandou président du directoire de Keolis remplace Guillaume Pepy à la tête #SNCF.

En choisissant l’ancien président de l’UTP, chantre de la concurrence et de l’abaissement des droits des salariés, ouvertement hostile aux transports gratuits, le gouvernement envoie un message clair : nous voulons détruire la SNCF, faire du dumping social la norme et réfléchir uniquement en termes comptables.

C’est un très mauvais signal pour le service public ferroviaire, les usagers, les cheminotes et les cheminots.

Alors que les besoins de mobilité sont énormes dans le pays, que le rail public, marchandises et voyageurs devrait être au cœur de toutes les politiques publics pour engager une lutte efficace contre le réchauffement climatique, Emmanuel Macron fait le choix de nommer un ultra-libéral, hostile au service public et forcené de la sous traitance.

Partout où Keolis prend en main le marché, les conditions sociales des salariés se dégradent et le climat devient irrespirable. C’est un véritable régime de la terreur qui s’instaure. Exemple à Orléans où le groupe a pris le contrôle des transports de l’agglomération avec une hausse des conseils de discipline de 500 % .

Autre aspect particulièrement inquiétant Keolis spécule sur la sécurité. Exemple à Lyon où le groupe n’a pas hésité à réduire les postes de régulateurs, agents chargés d’avoir un œil sur l’ensemble de la ligne, (d’)intervenir en cas de pépins ou (de) modifier, en fonction de l’affluence, le nombre de trains, la nuit le week-end sur les lignes A B et C du métro pour des questions de rentabilité.

En nommant Farandou à la place de Pepy, Macron remplace un fossoyeur par … un fossoyeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s