Jour du dépassement, Fret SNCF liquide le train des primeurs !

Alors qu’Elisabeth Borne annonçait la reprise du train des primeurs pour novembre 2019, lors de la dernière réunion du groupe de travail, qui s’est tenue le 17 juillet dernier, à Perpignan, on apprend que la direction de fret SNCF organise le transfert de plus 70 wagons vers le triage de Nîmes, sans aucun ordre de mission.

Après le train fantôme, la SNCF fait circuler le convoi de la destruction.

La SNCF a même annoncé, de façon officielle, « qu’il n’y aurait plus de wagons en circulation à la rentrée ».

En organisant ce transfert, au cœur de l’été, fret SNCF continue son opération anti train des primeurs. Quel scandale écologique absolu, quand nous savons qu’à compter d’aujourd’hui, nous vivons à crédit, nous vivons le jour du dépassement. Alors que la planète brûle, que la santé de millions d’enfants se dégradent chaque jour un peu plus pour cause de pollution, il n’est plus acceptable que la SNCF liquide ce train, au profit de milliers de camions.

Une fois de plus, les dirigeants de Fret SNCF, avec G.Pepy en tête de gondole, montrent leur vrai visage ! Cette décision poursuit un objectif simple, développer sa filiale d’autoroutes ferroviaires VIIA, au détriment d’un grand service public ferroviaire de transport de marchandises ! Le capitalisme et la course effrénée aux profits sont incompatibles avec une lutte efficace contre le réchauffement climatique.

Sans rupture franche avec le modèle actuel, pas de transition écologique possible.

La relance du fret ferroviaire public, notamment au travers du Perpignan Rungis, pourrait être la première rupture !

Élisabeth Borne, nouvelle Ministre de la transition écologique, doit, sans délais, interrompre ces transferts et veiller au respect des engagements pris lors de la dernière réunion de travail, à savoir faire un audit sur l’état et le coût des réparations concernant les wagons frigorifiques, afin de permettre la reprise du trafic dès la rentrée !

Nous ne laisserons pas faire cette destruction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s