Agen-Périgueux, déclarons cette ligne d’intérêt général !

Après une première mobilisation il y a quelques semaines, ni la région Nouvelle Aquitaine, ni la direction de la SNCF n’ont pris en compte les revendications des cheminots et des usagers.

Du côté du maire d’Agen, alors que la ville est directement concernée, c’est silence radio !

Les nouveaux horaires concernant la ligne Agen-Périgueux ne correspondent en rien aux besoins des usagers. En fixant à 17h le départ du train en semaine, cela ne permet pas aux personnes travaillant sur Agen de prendre le train.

En faisait ce choix, volontaire, de grille horaire la SNCF et la région Nouvelle Aquitaine encouragent les usagers à prendre la voiture et à délaisser le train. C’est inacceptable.

Alors que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, réclame un débat sur les petites lignes en examinant au cas par cas leur rapport coût/efficacité, ce choix horaire a pour objectif de vider le train afin de rendre « logique » la suppression da ligne Agen-Périgueux. Nous ne sommes pas dupes.

La convention TER signée par le président de Région Alain Rousset et de la SNCF n’est pas de nature à assurer l’avenir de cette ligne. Pire, en-là découpant en plusieurs lots, le président de la région Nouvelle Aquitaine préparer l’arrivée de la concurrence et la fin du service public ferroviaire de proximité.

Cette ligne, qui dessert la partie la plus touristique du département, est utile socialement, économiquement et écologiquement.

Lors de la dernière mobilisation le Député LREM Olivier Damaisin avait osé venir défendre la ligne. Une ligne qu’il contribue à détruire avec son vote en faveur du pacte ferroviaire.

Nous n’avons pas la mémoire courte, et les fossoyeurs du rail n’ont rien à faire ici !

La ligne Agen-Périgueux, doit être déclarée d’intérêt général et faire l’objet d’investissements publics pour permettre sa rénovation et assurer son avenir.

Dans les semaines à venir la question des transports sera au cœur des élections municipales.

En parallèle de la liaison Agen – Périgueux, il est impératif de travailler à la réouverture de la ligne Agen – Villeneuve-sur-Lot.

Je serai cette après-midi à 16h30 en gare d’Agen, aux côtés des usagers et syndicalistes, pour leur apporter mon soutien et défendre le service public ferroviaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s