Ouigo, plongée dans l’enfer du low-cost

Je viens de vivre une expérience plus qu’hallucinante.

Je dois me rendre à Marseille. Ce soir j’assisterai à un débat organisé par le PCF13 qui se tient à 19h30 à Port-Saint-Louis-Du-Rhône, soit à une heure de route.

Depuis Paris, aucun TGV classique entre 8h et 15h, celui de 15h arrivant à Marseille trop tard. Au milieu, juste des OuiGo.

Je me résous donc à prendre celui-là. Premier inconvénient, il faut arriver au plus tard 30 min avant. L’avantage du train c’était justement de pouvoir arriver au dernier moment.

Ensuite, on nous fait attendre dans le hall, parqués comme à l’aéroport. 45 minutes avant le départ, nous pouvons enfin accéder au train.

Là surprise, le train est fermé. Impossible d’y accéder, nous attendons donc 35 minutes sur le quai.

Rien de surprenant, dans sa course à la rentabilité, la #SNCF réalise ce qu’on nomme dans le jargon des « crochets-courts ». Elle réutilise un train arrivant quelques minutes avant, le nettoie sommairement et le fait repartir dans l’autre sens. Cela n’est pas sans conséquences, nous allons le voir plus loin.

Deuxième surprise, les agents qui accueillent à bord du train lors de l’ouverture des portes, sont vêtus de gilets « Géodis », ce ne sont donc pas des cheminots de l’entreprise SNCF.

Troisième surprise, au moment où j’arrive à ma place, le siège est humide et une odeur de vomi règne dans l’air. Conséquence du nettoyage express fait en Gare de Lyon à Paris.

Et après on ose nous vanter les trains Ouigo. C’est indigne d’un service public. La SNCF n’est pas easyjet !

La solution, des trains uniquement SNCF, avec un accueil de qualité, des conditions de travail décentes pour les salariés et de voyage pour les usagers.

Non Ouigo n’est pas la solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s