Dans une interview accordée au JDD, Jacqueline Gourault, ministre en charge de la Cohésion des Territoires, préconise pour sortir de la crise des gilets jaunes, l’instauration d’un impôt universel pour « tout le monde ».
Dans la bouche de la ministre cela veut dire faire payer un impôt au pauvre. Ne reculant devant rien, Jacqueline Gourault argumente en disant que cela permettrait de « recréer le lien entre citoyen et impôt ». Elle utilise même le mot « très symbolique » pour parler de ce nouvel impôt.
D’abord il convient de rétablir une vérité, tous les français quel que soit leur revenu paient un impôt, il se nomme la TVA. Au passage, c’est l’impôt le plus injuste qui existe. Il n’est pas normal aujourd’hui en France que Bernard Arnault paie le même montant de TVA qu’un salarié au SMIC sur les produits de première nécessité, comme par exemple le pain !
Enfin, quand on parle de « symbole », on peut s’étonner que la ministre n’évoque pas l’ISF. Au cœur des revendications des gilets jaunes depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron refuse de le rétablir au motif que c’est un « symbole » inefficace. Un « symbole » qui coûte au passage entre 4 et 5 milliards d’euros aux caisses de l’état.
Si la ministre souhaite « recréer le lien entre citoyen et impôt », il faudrait engager des mesures fortes pour stopper l’évasion fiscale qui chaque année coûte 100 milliards d’euros à la France.
Décidément dans ce gouvernement le mot « symbole » ne s’applique que pour les pauvres.
Les fraudeurs et évadés fiscaux peuvent, eux, dormir sur leurs deux oreilles.