La CGT-Cheminots reste la première organisation syndicale !

Depuis vendredi dernier, plus de 150.000 cheminot-e-s étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants du personnel au sein des CSE (Comités Sociaux et Économiques).

Avec plus de 34 % des suffrages recueillis, la CGT Cheminots reste, et largement devant la seconde OS, la première organisation syndicale représentative des salarié-e-s. La deuxième, l’UNSA, est reléguée à plus de 10 points.

Encore une fois, malgré l’attitude honteuse de la direction, qui a refusé de diffuser quotidiennement les listes d’émargements, la participation importante à ces élections, plus de 66%, témoigne d’un attachement important à l’exercice de la démocratie. On ne peut que s’en féliciter. Les cheminot-e-s, comme ils l’ont montré lors de différentes mobilisations au cours de l’année 2018, n’entendent pas se laisser dicter des choix qui sacrifient leur avenir.

neige-la-cgt-reporte-la-manifestation-des-cheminots-prevue-jeudi-parisComme nous le pressentions, l’introduction du vote électronique, imposé unilatéralement par la direction, modalité permise par la loi Macron, combattue par la CGT, présente un frein pour de nombreuses et nombreux militants.

Ces élections, qui s’inscrivaient au lendemain du plus long mouvement de grève de l’histoire de la SNCF, envoient un message clair : les cheminot-e-s sont déterminés à se battre pour leur avenir, leur conditions de vie et de travail, leur salaire et pour maintenir et développer un grand service public ferroviaire, marchandises et voyageurs, du 21ème siècle.

C’est aussi un message à destination de la direction et du gouvernement de la SNCF. Malgré les intimidations, les menaces et les insultes, les cheminot-e-s continuent de garder la tête haute. Jamais elles et ils ne baisseront les yeux devant celles et ceux qui veulent sacrifier le rail public sur l’autel de la rentabilité.

Alors que nous sommes en pleine négociations de la convention collective nationale (CCN), la CGT Cheminots agira  pour garantir des conditions de vie et de travail de haut niveau pour l’ensemble des salarié.e.s du ferroviaire.

Enfin, ce vote exprime la confiance envers la CGT Cheminots, un syndicalisme démocratique, de lutte et de propositions, qui s’inscrit dans la droite ligne des 1500 adhésions que nous avons réalisé depuis le début de l’année.

Ensemble, nous agirons pour le progrès et la justice sociale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s