Les interrogations sont légitimes, les appels à la haine non.

Très sincèrement je peux partager beaucoup de combats communs avec Jean-Luc Melenchon.

Cependant si je peux comprendre sa colère, et j’ai apporté mon soutien dès les premières heures de la perquisition, je ne peux accepter les propos tenus à l’égard de la presse et des journalistes, notamment ceux de Médiapart et de Radio France.

Stigmatiser une personne en raison de son accent, ce ne sont pas nos valeurs. C’est même ce que nous combattons chaque jour, partout sur le territoire. Pourquoi avoir réagi 661magic-article-actue90ca3f7ceb0119a558ec1ef0c450a7bapres-les-perquisitions-ce-que-risque-jean-luc-melenchon_e90ca3f7ceb0119a558ec1ef0c450a7bcomme cela ? J’ai même moi-même du mal à y croire, tant cela parait surréaliste. Parfois la haine aveugle. Attention à ne pas tomber dans l’abîme.

Nous, femmes et hommes de gauche devons être garants d’une presse libre et indépendante à l’heure où Emmanuel Macron affiche son mépris permanent pour cette même presse.

Si tous les justiciables doivent être soumis aux mêmes procédures et aux mêmes droits, personne n’est au dessus de la justice.

La stratégie concernant le traitement des procédures relatives aux comptes de compagne de la France Insoumise, donc de Jean-Luc Mélechon, et celle de LREM, donc d’Emmanuel Macron pose la question du même traitement de tous dans la justice. Nous sommes en droit de nous interroger sur le timing, sur l’indépendance de la justice, notamment concernant la nomination des magistrats. Ce sont des vraies questions, qui méritent un débat sérieux et non des invectives.

En revanche, savoir qui passe le nuit, ou ne la passe pas, chez Jean-Luc Mélenchon, ne nous regarde pas. La vie privée de chacune et chacun doit être respectée. Le journalisme d’enquête oui, le populisme médiatique non.

Cependant, et en toute circonstance, notre rôle, est de nous prémunir d’appels à la haine et au boycott de la presse. La gauche mérite mieux. Tellement mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s