Courrier au CSA suite aux propos d’Eric Zemmour

Montauban, le vendredi 21 septembre 2018,

Objet : saisine du CSA suite aux propos d’Eric Zemmour

Numéro de saisine : 276794

Monsieur le Président du CSA,

Je tiens à signaler à votre instance les propos tenus par Monsieur Eric ZEMMOUR le 18 septembre dernier dans le média l’Opinion.fr (web tv) au sujet de son dernier ouvrage « Destin français ».

Ces propos concernant Maurice AUDIN, tout juste réhabilité par le Président Emmanuel MACRON, m’interrogent à bien des égards.

Voici en substance les propos tenus : « Ce monsieur AUDIN est mort dans des conditions tragiques, évidemment. (…) On peut reconnaître qu’il a été torturé mais moi je pense qu’il méritait douze balles dans la peau. »

Ces propos sont d’une rare violence. Monsieur ZEMMOUR admet à l’antenne que l’assassinat de Monsieur Maurice AUDIN enfin reconnu par l’Etat français était salutaire, que ce dernier serait un traitre envers la France, et qu’en conséquence la mort était une issue acceptable, voire honorable pour la France.

Cette déformation de l’Histoire est en elle-même inacceptable. Plusieurs historiens estiment que pendant la bataille d’Alger, de nombreuses personnes ont été arrêtées sans avoir pris les armes contre la France.

Ce fut le cas de Monsieur Maurice AUDIN, alors membre du Parti Communiste Algérien et en aucun cas proche du FLN. Il fut lui-même arrêté à son domicile devant sa famille.

Ce genre de propos ne saurait être classé sans suite.

En vertu de la Loi portant sur le délit d’apologie des crimes (article 24 alinéa 3 de la Loi du 29 juillet 1881), je vous demande de condamner expressément les propos de Monsieur ZEMMOUR et d’interdire ce monsieur de pouvoir à nouveau intervenir à l’antenne.

Les mots ont un pouvoir, et quand ils sont exprimés ainsi à l’antenne, ils doivent être condamnés à la hauteur de leur gravité.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Thomas Portes Porte-parole du PCF82

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s