Précarité alimentaire, dans la France d’Emmanuel Macron on meurt de mal manger !

Ce matin, le baromètre annuel du Secours Populaire livre un constat particulièrement alarmant.

Alors que la pauvreté ne cesse de gagner du terrain, 14,2% des Français vivent sous le seuil de pauvreté (contre 13,2% en 2008) et la précarité alimentaire devient aujourd’hui extrêmement préoccupante.

Dans la France d’Emmanuel Macron, une France qui bat des records de versement de dividendes aux actionnaires, on ne meurt plus de faim, mais on peut mourrir de mal manIMG_7069ger ! Le nouveau monde est décidément très ancien dans ses vérités.

Selon les chiffres du Secours Populaire, 27% des Français s’offrent difficilement des fruits et légumes frais tous les jours et 19% peinent à régler la cantine de leurs enfants.

Pour celles et ceux qui gagnent entre 1 200 et 2 000 euros par mois, 39% affirment ne pas réussir à manger des fruits et légumes quotidiennement. Quand les revenus sont inférieurs au SMIC, ce chiffre grimpe à 53% !

Derrière ces problèmes d’alimentation se dessine un grave problème de santé publique. En effet, de récentes études, en lien direct avec la qualité de l’alimentation, indiquent que le taux d’obésité ou de diabète est plus important chez les plus modestes.

Ainsi, près de la moitié de la population la plus pauvre (48%) ont du mal à se procurer une alimentation saine, permettant de faire trois repas par jour.

Manger une tarte aux légumes, consommer des courgettes ou déguster une salade de fruits frais ne doit pas être un luxe.

Des produits de qualité, accessibles à tous, avec des prix corrects qui permettent également aux paysans de vivre dignement de leur travail n’est pas un objectif inatteignable.

C’est le sens de la vente solidaire de fruits et légumes que nous avons organisé, la semaine dernière, dans les quartiers populaires de Montauban.

Le PCF82 va continuer, dans les mois à venir, à organiser des actions de solidarités concrètes, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité à des prix raisonnables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s