La planète se consume, la macronie joue les pompiers pyromanes.

Il y a une semaine Nicolas Hulot, démissionnait avec fracas, exprimant dans une sincérité incontestable, son incapacité à changer les choses face à un pouvoir gangrené par les lobbys, et mettant en lumière l’urgence à changer de « paradigme », accusant nôtre modèle économique marchand d’être « la cause de tous ces désordres ».

Nous venons de traverser un été meurtrier (incendie, glissement de terrain, inondation) aussi bien au niveau national qu’international mais aussi la catastrophe du pont de Gênes qui, une fois de plus, rappelle l’impérieuse nécessité de développer le fret ferroviaire en mettant fin au tout-camion.. La démission de Nicolas Hulot aurait pu et dû agir comme un électrochoc, l’ex ministre de l’écologie appelant lui même « à une introspection profonde de notre société ».

La nomination, aujourd’hui, de François Rugy, homme qui a fait repousser à deux heures du matin l’amendement demandant l’interdiction du glyphosate, comme ministre de la transition écologique et solidaire, est un très mauvais coup porté à l’écologie ainsi qu’à l’avenir de notre planète et de nos enfants.

Il est vrai que François de Rugy a le profil type : un soldat au service du roi qui ne dit rien et accepte tout.

Alors que les enjeux environnementaux sont un défi à relever pour l’humanité toute entière, qu’Emmanuel Macron s’est fait élire sur la promesse « d’un nouveau monde », les annonces d’aujourd’hui ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’ancien monde. Le remaniement interne à LREM ne donne que l’amer goût d’un remerciement à ses serviles soldats et au service des ambitions individuelles.

Plus les jours passent et plus l’astre Jupiter pâlit. En revanche, la planète continue de brûler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s