Dans une note interne intitulée « présence groupe de migrants à bord », la direction SNCF de l’ECT de Bordeaux demande aux contrôleurs de faire la chasse aux migrants.
Ce flash sécurité précise que les agents ne doivent en aucun cas « s’exposer », assimilant ainsi les migrants à un danger potentiel.
La direction de la SNCF était bien moins « regardante » quand elle exposait, en toute connaissance de cause, les cheminotes et cheminots au risque mortel de l’amiante.
Le cynisme ne s’arrête pas là. Dans ce même flash, la direction demande aux contrôleurs d’organiser méticuleusement la chasse aux migrants. Recueillement d’informations, rapports circonstanciés et appel à la police, la délation est érigée en conduite à tenir ! La SNCF réinvente Vichy ! C’est une honte.
Le collectif national des cheminots communistes dénonce des consignes qui rappellent les heures sombres de notre histoire et allant à l’encontre des valeurs portées par le service public.
Le collectif national des cheminots communistes appelle les cheminotes et les cheminots à ne pas respecter ces consignes et à affirmer leur solidarité à l’égard de toutes celles et ceux qui fuient la guerre, la misère et les persécutions.