Manuel Valls ne sera jamais l’homme qui représentera la gauche.

Manuel Valls est donc candidat à l’élection présidentielle. Pas vraiment une surprise tant son empressement des derniers jours, précipitant sans doute le renoncement de François Hollande, transpirait à chacune de ses interventions. Une course à la candidature qui eut comme point d’orgue le fameux dîner de l’Élysee. Un dîner entre deux tenants d’une même politique et comptables du même bilan.

Ne soyons pas dupes. « Je suis candidat » ; Je ne suis pas candidat ». La seule chose qui différencie Valls et Hollande c’est le « pas ». Assez de faux semblants, le masque est tombé depuis bien longtemps. Ce sont en réalité les Dupont et Dupont de la politique.

Après avoir stigmatisé les Roms, dénoncé l’accueil des réfugiés et brutalisé, parfois même insulté, le mouvement social, Valls entend placer sa candidature sous le signe de la réconciliation. L’amnésie ne frappe que ceux qui la prônent.

La seule réconciliation qui peut s’opérer se fera sur un vrai projet de gauche et écologique incarnant des valeurs progressistes. Des valeurs auxquelles Manuel Valls a tourné le dos depuis bien longtemps. Depuis toujours en réalité.

Car, de cet homme qui affirme croire en la démocratie sociale, restera l’image d’un premier ministre montant au créneau pour interdire une manifestation et utilisant le 49-3 à tour de bras pour briser la contestation populaire et parlementaire.

Alors non, Manuel Valls ne sera jamais l’homme qui représentera la gauche.

Car s’il n’existe pas deux gauches irréconciliables dans ce pays, lui est en revanche inconciliable avec notre idée de la gauche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s