Airbus : les actionnaires plutôt que les salariés !

Dans un communiqué de presse datant du 29 novembre 2016, le président du CESER, Jean-Louis Chauzy, demande à ce que le plan social d’Airbus soit « exemplaire ».

Mais comment peut-on demander de l’exemplarité à un groupe qui s’apprête à sacrifier 1164 salariés alors qu’il dispose d’un carnet de commande de plus de 1000 milliards assuré pour 15 ans combiné à une trésorerie de plus de 10 milliards ?

Au lieu de développer l’emploi, investir massivement dans la recherche et le développement pour relever les défis de l’industrie aérospatiale de demain, la direction d’Airbus choisit une fois de plus de gaver ses actionnaires ! »

D’ailleurs « la sauvegarde » des activités de recherche à laquelle vous appelez est veine. Chez Airbus le refrain est connu : « les actionnaires plutôt que les salariés ! »

À Suresnes, 460 suppressions de postes sont annoncées, autant de familles et de vies brisées. À Marignan, lieu de fabrication d’hélicoptères civils et militaires, 582 emplois vont disparaître.
Tout cela dans un unique objectif, celui accroître la rentabilité de l’entreprise. Afin de satisfaire les vautours de la finance, la direction souhaite faire passer ce taux de rentabilité de 6 à 10%. Encore une fois ce sont les salariés qui trinquent !

Non Mr Chauzy, ici, il n’est pas question d’exemplarité et encore moins de dialogue social. Un seul mot correspond à l’attitude de la direction d’Airbus : l’indécence !

L’état doit dès aujourd’hui reprendre le dossier en main et jouer son rôle pour développer une vision stratégique industrielle à long terme pour l’aérospatial.

Il est temps de sortir de ces logiques financières mortifères !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s