La vidéosurveillance à Montanou ; une dérive sécuritaire coûteuse et inefficace !

Lors du conseil municipal de lundi 26 septembre 2016, la décision a été prise d’équiper le quartier Montanou de 3 caméras de vidéosurveillance.  Cette décision, qui s’inscrit dans la lignée de celle prise par la municipalité de Marmande au cœur de l’été (armement des policiers municipaux), témoigne d’une démagogie sécuritaire. Une démagogie coûteuse et inefficace.

Toutes les études montrent que la vidéosurveillance a des effets très limités, pour des coûts très élevés, argent qui serait beaucoup plus utile pour des services publics de qualité, y compris en telechargementtermes de prévention et de sécurité.

Plutôt que de développer la vidéosurveillance, il serait bien plus utile de recréer une police de proximité mise à mal par des années d’austérité. C’est justement au nom du développement de la vidéosurveillance qu’on a réduit les effectifs de police !  Embaucher des éducateurs de quartiers, remettre les services publics au cœur de nos quartiers, engager un vrai plan pour développer la mixité sociale… Voilà une politique ambitieuse pour lutter contre l’insécurité.

La solution c’est créer du lien social, pas multiplier les dispositifs répressifs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s